Nos Ukrainiens ont besoin de...

Une liste qui se veut exhaustive de ce que les Ukrainiens que nous hébergeons ont besoin
Petits Jeux

Pour le moment, on a besoin de plus rien

Suite à l’abrupte retournement de situation du jeudi 24, les Карташов ne sont plus ici. Dans l’intervalle, ils ont toujours eu à manger, ont reçu des habits, des jeux et autres objets qui les aideront à continuer leur route dans nos contrées ; nous remercions tous ceux qui ont apporté leur soutien.

Le contenu précédent reste en ligne..

Vous avez envie d’aider mais ne savez pas par où commencer? Vous craignez que vos dons ne disparaissent dans la nature? engrenage essaie au mieux de vous offrir la garantie que ces problèmes n’en seront pas. Nous posterons aussi régulièrement que possible des nouvelles de cet effort à long terme, et vous aurez même l’occasion de nous rendre visite afin de vous rendre compte par vous-même qu’on fait les choses bien. Par ailleurs et sauf demande explicite de la part du président, aucun don ne sera utilisé pour l’administration : celle-ci est et sera faite bénévolement.

Cette liste contient autant les besoins que quelques envies exprimées ; à vous de vous faire une idée et de décider. À l’heure où j’écris cette liste, ils n’avaient avec eux qu’un sac par personne et un peu de nourriture distribuée dans le centre de tri. Cette liste sera mise à jour aussi promptement que possible1 et pour chacun d’eux vous pouvez ajouter pantalons, t-shirts, pulls, chaussettes, baskets (!), survêts’ de sport et autres articles similaires. Comme je prends connaissance de la liste2 en même temps que j’écris cette page, je vais de ce pas remédier à certaines des demandes et fais quelques ajouts qui me viennent à l’esprit.

Vous pouvez bien entendu également nous faire un don en numéraires3 ; le voyage seul a coûté quelques 2'700.- au total, auto-financés sur le budget du mois suivant de deux personnes et suivis partiellement par des dons. Si on m’a proposé plusieurs fois de l’aide ces derniers jours (principalement de la nourriture), j’attire votre attention sur le fait que nous avons besoin d’aide sur le long terme : un virement permanent (même de petits montants) est donc tout approprié. Et comme il reste de la place, nous accueillons volontiers plus de monde si les finances le permettent.

Bilan des ressources

Cliquez ici pour des informations à propos du graphique ci-dessous

Plus précisémment…

nourriture

nous avons actuellement assez de nourriture pour les personnes hébergées ; toutefois, nous ne pouvons accueillir d’autres personnes sans risquer des problèmes d’alimentation.

habits

nous manquons d’habits, en particulier pour les enfants (7-15 ans), ainsi que des habits de travail pour les hommes.

hygiène

Quelques produits d’hygiène manquent encore, mais l’essentiel des besoins est couvert avec un peu de marge.

loisirs

Nous avons de quoi partiellement occuper les enfants et les adultes, mais quelques lacunes subsistent. Quelques jeux de société seraient bienvenus : les loisirs ont par ailleurs une place importante dans l’apprentissage en général et celui des langues en particulier).

éducation

Pas mal de lacunes ici : on cherche des livres accessibles dès 7 ans, des écrans d’ordinateurs ainsi que des claviers et souris. Du matériel de dessin pour des cours de géométrie (compas, équerres, règles) manque aussi. Cette catégorie ne se limite pas à l’éducation des enfants, mais également à la formation continue des adolescents et adultes. On considère également que l’aspect “productif” d’un individu entre dans cette catégorie (il apprend de lui-même, au contact des autres ou partage son savoir).

énergies

Cela comprend autant l’approvisionnement thermique (chauffage, eau chaude) que l’énergie nécessaire pour cuisiner, s’éclairer pour faire fonctionner les divers outils destinés à l’entretien et à l’éducation notamment. Dans ce domaine, nous avons des progrès à faire, en particulier pour le chauffage (nécessite des travaux de sanitaire et si possible une isolation du bâtiment).

espace

De la place on en a, c’est d’ailleurs probablement la seule ressource dont on ne manque pas. On acceuille volontiers plus de monde pour autant que l’on arrive à compenser positivement les autres besoins.

Besoins explicites

Besoins individuels

Влад ♂

8 ans, 134cm, pointure 35-36

Крис ♀

11 ans, 164cm, 52kg, pointure 38-38.5

Полина ♀

14 ans, 167cm, 56kg, pointure 39.5

Ира ♀

172cm, 61kg, pointure 39.5

Саша ♂

184cm, 100kg, pointure 43.5

Besoins généraux

Hygiène

Nourriture4

Il semble qu’il ne soit pas trop difficile d’obtenir des légumes au marché ; en revanche, d’autres sont plus difficilement accessibles:

Domestique

Éducation/Loisirs

Divers

Aménagement de l’espace

Infrastructure

Les petits jeux linguistiques

Vous avez trouvé une solution? partagez-la!

La chaîne de Babel

Aller sur Google translate, choisir deux langues et trouver la plus longue chaîne de mots qui ne se traduisent pas un-à-un ; si l’on choisit par exemple Français-Russe et qu’on commence par chercher la traduction de “pullover”5, Google nous répond “свитер”. Lorsque l’on inverse le sens de traduction, on obtient “arrêtez-vous”. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on retombe au mot précédent. Dans cet exemple, Google s’arrête lorsqu’il a traduit “Останавливаться “ en “Arrêter” pour ensuite retourner à “Останавливаться” et ainsi de suite.

Une telle suite peut s’écrire ainsi:

Et ça fonctionne aussi en anglais, à peine moins bien dans l’exemple:

Question


  1. l’historique est conservé avec Git ↩︎

  2. Le recto et le verso de la demande qui m’a été transmise. ↩︎

  3. les comptes de l’association sont ouverts et accessibles à chaque assemblée générale ou sur demande ↩︎

  4. ajout du président ↩︎ ↩︎ ↩︎ ↩︎ ↩︎ ↩︎ ↩︎ ↩︎

  5. c’est pareil avec pull-over ↩︎