Isolation végétalisée

Isolation du bâtiment à l'aide de matière organique vivante.
Jardin Isolation Infrastructure Chaud

On s’en doutait, on vous le confirme : l’isolation du bâtiment est tellement faible qu’on peut la considérer comme inexistante. Il faut croire qu’à l’époque non seulement on considérait que le mazout était tellement bon marché que cela n’en valait pas la peine, mais aussi qu’on avait décidé d’ignorer les problèmes de condensation et de point de rosée.

Ce projet, bien réfléchi mais pas vraiment commencé faute de moyens, implique de créer une véranda au sud du bâtiment sur toute sa hauteur. L’espace ainsi créé devrait permettre de mieux profiter des balcons durant l’automne, l’hiver et le printemps, cultiver des espèces tropicales et même récupérer pas mal d’énergie pour le chauffage du bâtiment. Au nord, l’idée est de fixer une structure permettant à des plantes locales de se développer et à des animaux (principalement des oiseaux) de trouver un refuge : le concept général se trouve être très proche des Kerterres ou des Earth Ships avec la différence qu’on part d’un déchet en forme d’immeuble avant d’y ajouter d’autres déchets de sorte à rendre le premier un peu plus confortable.

On ajoutera dès que possible des dessins, plans, bases de calcul… pour l’instant, le vitrage seul devrait coûter quelques 400kF, auxquels il faut ajouter au mois autant pour les structures métalliques tout autour de l’immeuble. : comme nous ne sommes pas dans le désert du Nouveau-Mexique et que notre déchet de base fait dans les 12m de haut, c’est à peine plus compliqué que d’entasser des pneus remplis de terre. Vous avez un million dont vous ne savez que faire pour le moment? On vous libère volontiers les mains!