Bellevue-Arêtes

Champ de Bellevue et quartier des Arêtes
Politique locale

Projet de construction commercial sur un champ dédié à la jeunesse et en particulier la pratique de la luge, historiquement appelé terrain du Chalet : citoyens pas contents!!

Le meilleur argument au projet

C’est la proximité avec la piste de luge. Imaginez donc un peu : de jeunes parents achètent un logement, envoient leurs bambins faire de la luge ; ça tombe bien, ils peuvent les surveiller et c’est tant mieux. Les mioches, heureux de pouvoir profiter de la neige fraîche, grimpent la pente, enfourchent leur bob et se mettent à descendre. Et là, c’est le drame : en bas de la pente, là où devrait se trouver un plat tout approprié pour amortir l’énergie cinétique restante, se trouve un mur.

Paf!

Le premier rejeton se prend le mur de plein fouet : il est tué sur le coup. Le second a à peine plus (ou moins, c’est très relatif) de chance : il se brise la nuque et finira sa vie sur une chaise, tétraplégique et nourri à la paille. Le dernier en course et qui arrivait non loin derrière a juste le temps de s’éjecter de son bolide : il est indemne. Indemne? Non, car traumatisé par la vision de la cervelle de sa petite soeur étalée sur la façade, ne parlera plus jamais et sera soigné dans une institution spécialisée, gavé d’anti-dépresseurs et autres neuroleptiques puissants.

Bingo!

Les parents, ruinés par les obsèques et les soins des survivants, un peu déprimés dans un appartement devenu trop grand, retournent vivre dans une yourte quelque part en Suisse-Allemande, dégoûtés à jamais de l’immobilier et de l’urbanisme horloger.

Le promoteur, lui, est fier d’annoncer qu’il y a toujours des appartements libres. Trooooop bien!

Pétition

La Tchaux Verte a lancé une pétition, on vous encourage à faire connaître votre point de vue!

Le texte

Cette pétition s’oppose fermement au projet immobilier de l’entreprise SORED SA à la rue de l’Étoile, à la Chaux-de-Fonds.

Nous souhaitons garder cet espace tel qu’il est sans aucune construction démésurée afin de préserver des zones naturelles au sein de la ville pour permettre à tout un chacun de se ressourcer et aux enfants de pouvoir courir, jouer ou encore pratiquer le bob en hiver.

De nombreux projets immobiliers sont d’ores et déjà en cours à la Chaux-de-Fonds alors qu’il y a de nombreux logements vacants en ville. Il s’agit aux yeux des pétitionnaires de favoriser la rénovation de l’existant plutôt que de détruire toujours d’avantage d’espaces verts.

Finalement, cette pétition souhaite également soutenir les habitantes et habitants du quartier qui s’inquiètent de l’avenir de ces champs et de la perte de qualité de vie dans un secteur encore largement préservé de la Ville, qui n’a pas besoin de nouvelles surfaces commerciales.

Contact

pierre-yves.blanc@hispeed.ch pour la Tchaux Verte

engrenage n’a rien à voir avec les organisateurs de la pétition, mais n’hésitez pas à envoyer un mail à contact2022@engrenage.ch ou un SMS au +41 79 320 6307 (fonctionne aussi avec WhatsApp, Signal) : pour plus de contenu, veuillez patienter ou me le donner! On est tout content de pouvoir publier l’avis de personnes

Presse/Media